En plus des outils qu'il offre à la communauté universitaire, le service sécurité joue un rôle majeur dans le Réseau National Universitaire (RNU), en assurant la protection de tous genre de données personnelles et professionnelles d'où le bon fonctionnement du réseau, serveurs, applications, accès et autres.
Egalement le service assure la sécurité des applications nationales; Orientation, Inscription et autres ainsi que le suivi des attaques 24 heures/24, Gestion et suivi des incidents et des alertes en cas d’attaque de site web particulier ou en cas d’attaque virale. Le domaine d'intervention du service est résumé dans les points suivants:
Gestion et monitoring de la sécurité
Sécurisation des plateformes
Sécurisation des accès, des serveurs
Configuration des équipements de sécurité
Suivi des accès spécifiques aux applications nationales hébergées au CCK (Orientation, inscription, Biruni, et autres services en lignes)
Suivi des intrusions (attaques et tentatives d’attaques)
Suivi des perturbations de service
Suivi des missions d’Audit de sécurité des sites web des institutions universitaires
Monitoring des équipements de sécurité
Veille en vulnérabilités
Suivi des vulnérabilités affectant les Systèmes d'Informations
Réponse aux intrusions
Détection et diagnostic d'intrusion, collecte des preuves, étude des logs
Management de la sécurité de l’information
Conformité et gestion de risques de l’information, gestion des incidents de la sécurité de l’information
Le CCK à travers son équipe sécurité veille à la sécurité du réseau par la mise en place, le renouvellement, la mise à niveau et la migration de la plateforme sécurité mises en place au niveau des 4 points de présence « POP » du CCK, à savoir POP-Manar, POP-Manouba, POP-Kasbah et POP-Wardia (POP de secours).
La plateforme comporte un système de firewall réseau FW en cluster et d’un système de détection d’intrusion IPS (Intrusion Prevention System).
Le CCK dans sa politique de sécurité, ouvre les ports standards tel que le WEB (accès aux sites web), le DNS service de résolution de noms, la messagerie (envoi et réception).
Si l’instituions aura besoin d’accéder à d’autres ressources non ouverts par défaut, elle pourra s’adresser au CCK en envoyant la demande en ligne signée cachée au émail securite@cck.rnu.tn en mettant en copie les responsables et supérieurs hiérarchie tout en indiquant l’identité de l’émetteur.