Centre de Calcul El-Khawarizmi
 
Drapeau Tunisie République Tunisienne
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Nous sommes le 23/11/2017 | 02:38
   
Français
 
    Utilisation du logo CCK [ Petit format | Grand format ]  
  Logo CCK FSI Tunisie

Depuis 1976...

Au service de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique

 

cck tunisie

CCK FSI TUNISIE

 
 
 
 
       
 
  Centre de Calcul El-Khawarizmi
Le CCK offre aux internautes une base gigantesque des termes IT classés par thème ainsi queleur description détaillés , également on vous offre la possibilité d'enrichir le glossaire en introduissant des termes techniques dans le domaine avec leur explication, la publication de ces termes dans le glossaire officiel sera soumise à l'approuvation de la cellule pédagogique du CCK. Votre nom sera cité parmi la liste de nos collaborateur-éditeur de contenu (optionnel).
 
Glossaire IT
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWX
 
ABIOS On appelle "ABIOS" (abréviation d'advanced BIOS " : "BIOS évolué") une extension du BIOS ROM standard pour les ordinateurs de la série IBM-PS/2 d'IBM, Elle sert à adapter le système aux exigences spéciales du système d'exploitation OS/2.
Accélérateur 3D La plupart des accélérateurs intègrent des primitives 2D (lignes, cercles, triangles, points, ...). Un accélérateur 3D est plus sophistiqué car il intègre des opérations 3D (Z buffer, ombrage de Gouraud, ...) utilisées en CAO et en imagerie de synthèse. Attention, un accélérateur 3D doit, de préférence, être compatible avec au moins l'une des normes suivantes : OpenGL, 3DR, Hoops ou Phigs.
Accélérateur graphique Circuit spécialisé dans l'affichage et dans lequel sont câblées un certain nombre de primitives graphiques (tracé de lignes, remplissage, déplacement de blocs mémoire, ...)
Accès direct Mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent leur emplacement. Anglais : direct access, random access.
Accès distant Possibilité de se connecter, par un modem, un réseau ou un câble à un autre ordinateur, d'en prendre le contrôle et de le piloter comme si c'était le sien. Cette opération est réalisée notamment grâce à des logiciels de remote access.
Accès séquentiel Mode d'écriture ou de lecture de données, effectuées en suivant un ordre préétabli de rangement. Anglais : serial access.\
ACF Logiciel de contrôle des communications IBM dans une architecture SNA. Anglais : Advanced Communication Function
Acheminement Détermination des chemins de données à travers les noeuds d'un réseau. Synonyme : Routage
ACPI Gestion de l'économie d'énergie conforme à Windows 98. Elle devrait être intégrée sur les futur PC de bureau aussi bien que sur les portables. Anglais : Advanced Configuration and Power Interface
Acquisition Codage d'images et/ou de sons sous forme numérique. Adresse de base d'entrée/sortie Adresse qui définit le début d'une zone de mémoire de quelques octets utilisée pour l'échange de données entre le contrôleur et l'interface.
Active Desktop Ce tableau de bord de l'écran Windows est relié à Internet et peut rapatrier des informations de manière régulière ou se connecter au site Web de Microsoft afin de mettre à jour les pilotes de l'ordinateur.
Active X Nom générique donné par Microsoft à sa technologie composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows. L'enjeu est si important que Microsoft a accepté de confier son sort à un organisme indépendant.
Adaptateur Le terme général d' "adaptateur" est utilisé dans un sens très large, dans le domaine du matériel informatique pour désigner des éléments périphériques permettant le raccordement d'un appareil à l'ordinateur ou reliant celui-ci à un système de communication hiérarchiquement supérieur. Ainsi, les cartes graphiques peuvent être, par exemple, qualifiées d'adaptateurs écran, les cartes son d'adaptateurs audio, les cartes réseau d'adaptateurs réseau, et les modems, parfois, d'adaptateurs de transmission de données, etc.
Add-in Terme qui désigne un accessoire logiciel améliorant une application de base Par exemple, certains éditeurs proposent de mini-applications (comptabilité, etc.) écrite en langage Excel (de Microsoft) et. qui ne peuvent fonctionner qu’avec ce logiciel. Add-on
Add-on Terme désignant un dispositif qui accroît les performances d'un matériel. Par exemple la carte dite " fille " (wavetable) qui augmente les possibilités musicales de certaines cartes son.
Administrateur réseau Personne chargée d'assurer la maintenance d'un réseau. C'est celui qui " construit " le réseau. en définissant sa structure et qui supervise les droits d'accès de chacun, notamment en établissant les mots de passe.
Adresse dynamique L'adresse que le fournisseur d'accés attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l'Internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur aprés votre déconnexion. D'oú la difficulté particulière d'appeler un poste précis en téléphonie.
Adresse Electronique Adresse équivalente à une adresse postale. C'est l'adresse de destination du courrier électronique, composée du nom de l'utilisateur et d'une adresse Internet (ou d'un autre réseau rattaché à Internet) séparés par le signe @. Exemple : infoprat@free.fr
Adresse Internet Cette adresse identifie une machine connectée à Internet. Elle se compose de 4 octets (32 bits) écrits sous forme décimale. Une adresse Internet s'écrit de la manière suivante : 140.244.110.100. On l'appelle aussi adresse IP.
Adresse IP (Internet Protocol) Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP. L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C, 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau, 3, 2 ou 1 octets désignent le noeud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique. Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur de réseau officiel auprès du centre InterNIC (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP. Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau.
Adresse Logique L'adresse logique n'est pas numérique mais alphabétique, ce qui la rend plus facile d'utilisation. Elle est construite à l'inverse d'une adresse IP, allant du domaine local au domaine national. Sa syntaxe est la suivante : www.zdnet.com
ADSL Nouvelle technologie en cours de test par France Telecom pour une connexion Internet. Cette technique utilise la ligne téléphonique traditionnelle (bien qu'elle n'empêche pas de recevoir des appels) et offre des débits proche d'une bonne connexion par cable. Pour le moment trés peu de personnes peuvent en béneficier de part la faible étendu des équipements. Les modems se branchent sur une carte Ethernet. Anglais : Asymetric Digital Subscriber Line.
Affichage 24 bits Se dit d’un affichage en 224 couleurs, c'est-à-dire 16777216 couleurs. Généralement utilisé pour obtenir une qualité maximale permettant le travail de retouche photo ou d'illustration. Nécessite beaucoup de mémoire et des cartes vidéo rapides pour sa gestion.
Affichage 8 bits Se dit d'un affichage en 28 couleurs, c'est-à-dire 256 couleurs. Pour avoir des images de qualité photo, il faut disposer d'un affichage 24 bits (plus de 16 millions de couleurs). Affichage
Afficher Faire apparaître des informations sur un écran. Note : Cette définition complète celle de l'arrêté de l'informatique du 22 décembre 1981. Anglais : to display.
Agenda électronique (ou organiseur) Ordinateur de la taille d'une calculatrice et possédant généralement les programmes de base d'un ordinateur tels qu'un agenda, une calculatrice et/ou un tableur, un éditeur voire un traitement de texte, et un langage simple de création de programmes. Différents logiciels peuvent être insérés par ajout d'une cartouche, enfichable sur le côté de l'appareil et permettant d'utiliser différents programmes évolués. Les supports de stockage sont les mémoires interne et externe (cartouche).Utilisés quand il est impossible de saisir les données au moyen d'un clavier ou quand les conditions de travail ne permettent pas de se servir d'un PC normal ou d'un portable (ordinateur), les agendas sont si petits que l'on peut les tenir dans une seule main, tandis qu'on introduit les données de l'autre. Parfois aussi, ils sont munis d'un écran tactile à cristaux liquides (voir LCD) avec des menus. Le principal marché de ces ordinatews est l'industrie, où il faut effectuer des contrôles réguliers.
AGP Ce bus de 32bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66MHz est donc deux fois plus rapide que le bus PCI. Les performances qu'il offre au PC sont sans précédent. Dans un premier temps, l'AGP n'était disponible que sur les cartes-mères accueillant un Pentium II, mais les premiers modèles destinés au Pentium MMX et K6 ont émergés à la fin du premier trimestre 1998. Les connecteurs AGP sont voués uniquement à la connexion de la carte graphique, et principalement de celles qui sont pourvues de fonctions 3D. Anglais : Accelerated Graphics Port
Aide contextuelle Fonction d'aide sélective d'un logiciel d'application. Elle permet d'obtenir des informations relatives à une action que l'utilisateur souhaite exécuter. Dans un traitement de texte sous Windows, par exemple, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche "F1" alors qu'il se trouve dans la fenêtre d'impression, il obtient directement le fichier d'aide relatif à l'impression. L'aide contextuelle est l'une des caractéristiques de la nouvelle génération des logiciels d'application fonctionnant à partir d'une interface utilisateur graphique telle que OS/2 ou Windows.
Aide en ligne Aide obtenue directement depuis un logiciel généralement par appui sur la touche Fonction [Fl]. Elle est de plus, contextuelle lorsqu'elle fournit une information en rapport avec la manipulation en cours ou sur une fonction particulière utilisée par le logiciel à ce moment précis.
AIFF Format de fichiers audio utilisé dans le monde Macintosh et unix (par SGI notamment). Dans le monde Unix, le format le plus répandu est ".au" qui a été développé par Sun puis repris par Next. Anglais : Apple Audio Interchange File Format
Algorithme Un jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème dans un nombre fini d'étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, parce que l'on doit donner à un ordinateur une série d'instructions claires pour conduire à une solution dans un temps raisonnable.
Algorithmique Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Anglais : algorithmics.
Alphanumérique Une contraction des mots alphabétiques et numériques ; un jeu de caractères comprenant les lettres, les chiffres, et les symboles spéciaux.
AMD La compagnie américaine AMD (abréviation de "Advanced Micro Devices") fut la première à briser le monopole de son ancien partenaire Intel, en produisant ses propres processeurs 286 et 386 pour PC. Aprés de longues péripéties concernant le microcode, elle produit aussi, depuis 1993, des processeurs 486. AMD réussit également très bien dans le domaine des mémoires flash et des processeurs RISC utilisés essentiellement pour l'impression laser. AMD est également à l'origine d'une recherche constante de l'augmentation de la fréquence d'horloge des processeurs. Le K6-2, la dernière production de l'entreprise, rivalise avec les derniers nés des processeurs Intel.
Amorce Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation. Anglais : boot.
Amorcer Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce. Anglais : to boot.
Analogique Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perçoivent nos sens, sont des entités analogiques.
Année à deux chiffres Format de date n'utilisant que les deux derniers chiffres de l'année, à l'exclusion de toute information concernant le siècle. 98 constitue un exemple d'année sur deux chiffres ; il n'indique pas le siècle concerné. L'interprétation des raccourcis sur deux chiffres nécessite toujours une supposition par rapport au siècle concerné. Année
Année à quatre chiffres Format de date utilisant quatre chiffres pour l'année et spécifiant donc le siècle de manière explicite. Par exemple, contrairement à 98, 1998 est une année à quatre chiffres.
Année bissextile Année comportant 366 jours au lieu de 365. Cette journée supplémentaire est celle du 29 février. Une année bissextile a lieu chaque fois que l'année est exactement divisible par 4, sauf pour les années exactement divisibles par 100. Cette exception, cependant, ne s'applique pas aux années exactement divisibles par 400. En d'autres termes, tous les quatre ans (par ex., 1988, 1992, 1996, etc.) février se voit rajouter un jour, sauf l'année séculaire, où une journée supplémentaire n'est pas ajoutée à février. Mais, par ailleurs, tous les quatre siècles, lorsque l'année est exactement divisible par 400, un jour supplémentaire est ajouté. Comme l'an 2000 est exactement divisible par 400, il sera donc une année bissextile.
Anonymous FTP Il existe une multitude de serveurs sur le Net qui vous autorisent à vous connecter et à télécharger toute sorte de fichiers à partir de leur machine. Ils sont plus connus sous le nom de sites FTP anonymes. Indiquer anonymous pour le login et votre adresse e-mail en guise de password (mot de passe) suffit pour y accéder.
ANSI Commission américaine chargée de valider et de normaliser des applications techniques, entre autres dans les domaines de l'informatique. Ainsi, les fabriquants de disques durs, par exemple, font des propositions visant à intégrer de nouvelles technologies, que l'Ansi se charge de valider ou non. Si cela est le cas, on dit qu'une caractéristique est à la norme Ansi. En revanche, le fait qu'une technologie ne soit pas normalisée par cette commission n'empêche nullement un constructeur de l'intégrer à ses nouveaux produits. Anglais : American National Standard Institute
Antémémoire Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées. Anglais : cache memory, cache storage.
Anticrénelage Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Voir aussi : crénelage. Anglais : antialiasing.
Antislash Symbole de la barre oblique inversée (\) utilisée, entre autres, dans la syntaxe de commandes Dos comme le déplacement dans les répertoires et la description de chemins d'accès. Obtenu par appui simultané sur les touches [Alt Gr] et [8], on l'obtient aussi sous Dos en tapant, touches [AIt] enfoncée et sur les touches [9] et [2] du pavé numérique. Lorsque vous relâchez la touche [Alt], l'antislash (\) apparaît. Antivirus
Antivirus Programme chargé de lutter contre les virus informatiques. Le plus célèbre est Virus Scan de Mc Affee.
API Interface pour langages de programmation, matérialisées par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données. Ainsi un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation. Anglais : Application Programming Interface
APM Sur certains PC, système permettant d'économiser l'énergie. Anglais : Advanced Power Management
Appariement de formes Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères. Synonyme : filtrage, n. m. Anglais : pattern matching.
Applet Petit programme Java destiné à être lancé à partir d'une application. Contrairement aux programmes "Ordinaires", une applet ne peut pas être exécutée directement par le système d'exploitation. Application
Application Logiciel conçu pour aider l'utilisateur à exécuter une tâche spécifique, telle que le traitement de texte, la comptabilité ou la gestion des stocks. Archiver
Archiver Action de sauvegarder un message ou des données dans un répertoire ou un dossier spécifique.
Ardoise électronique Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran. Anglais : notepad computer.
Arrière-plan (d') Qualifie un traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires. Anglais : background.
Article Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire. Synonyme : enregistrement logique
ASCII Développé en 1968 afin de normaliser la transmission de données entre logiciels et équipements disparates, le code ASCII est incorporé dans la plupart des mini-ordinateurs et ordinateurs personnels. ASCII est l'acronyme de American Standard Code for Information Interchange (code américain normalisé pour l'échange d'informations). Il s'agit d'un système de codage sur 7 ou 8 bits qui affecte des valeurs numériques à 256 caractères : lettres, chiffres, signes de ponctuation, caractères de contrôle et autres symboles. Anglais : American Standard Code for Information Interchange
ASPI Système développé par Adaptec et soutenu par la majorité des constructeurs, ce système simplifie la gestion générique et les commandes de fonctionnement indépendantes du matériel connecté. Anglais : Application System Programmer Interface Assigner
Assigner (ou Allouer des pistes) Ce terme signifie que les pistes défectueuses sur un disque dur sont signalées ou citées au contrôleur.
Assistant Outil guidant l'utilisateur parmi les étapes d'une procédure ou d'une tâche, en posant une série de questions ou en proposant des options. Par exemple, les Assistants peuvent vous aider à ouvrir un document de traitement de texte, à installer un logiciel ou à créer votre premier fichier de base de données.
Assistant d'installation Dans Microsoft Windows, série structurée de questions et d'options destinées à aider l'utilisateur à installer unnouveau logiciel.
ATA L'ATA ou l'IDE sont l’interface intégrant le contrôleur directement sur le disque dur. ATA (Advanced Technology Attachment) IDE (Integrated Drive Electronics)
ATAPI Norme de connexion et de transfert de données concernant les périphériques lents (périphériques de stockage, CD-Rom) Anglais : ATA Peripheral/Packet Interface
ATM Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données. L'ATM supporte des vitesses de transfert très élevées qui améliorent le confort d'utilisation. Anglais : Asynchronous Transfer Mode AU
AU Format de certains fichiers sonores que l'on rencontre sur le Web. Exemple : " musique.au "
Autocommutateur Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).
Autodocumenté Qualifie une réalisation informatique dont la documentation, intégrée au programme, peut être consultée directement sur écran. Anglais : self documented.
Autonome Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre. Notes : 1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible. 2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l’arrêté de l’informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82). Anglais : off-line, offline.
Autoroute de l’information Célèbre métaphore de Jacques Séguéla désignant les réseaux capables de véhiculer images, vidéos, sons et services dans le monde entier.
AVI Format de fichier d’animation sous Windows qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé sans carte d’extension spécialisée (autant lors de l’affichage que pour la compression) et sur pratiquement n’importe quel type de processeur.
 
Derniers Termes ajoutés par les membres Liste complète
 
 Glossaire par services
Pas de terme actuellement
  Centre de Calcul El-Khawarizmi
 
 
 
 
Centre de Calcul El-Khawarizmi
Portail des annonces
Sites web universitaires
Plateforme Ecircle
CNUDST
Centre de Calcul El-Khawarizmi
Campus Universitaire de la Manouba 2010, Tunisie
Tél.: (216) 71 60 29 40 / (216) 71 60 29 44 - Fax: (216) 71 60 19 30
Email:
Tunisia CCK Communauty
Ils nous en parlent...
Date de mise à jour
07/11/2017