Centre de Calcul El-Khawarizmi
 
Drapeau Tunisie République Tunisienne
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Nous sommes le 23/11/2017 | 02:33
   
Français
 
    Utilisation du logo CCK [ Petit format | Grand format ]  
  Logo CCK FSI Tunisie

Depuis 1976...

Au service de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique

 

cck tunisie

CCK FSI TUNISIE

 
 
 
 
       
 
  Centre de Calcul El-Khawarizmi
Le CCK offre aux internautes une base gigantesque des termes IT classés par thème ainsi queleur description détaillés , également on vous offre la possibilité d'enrichir le glossaire en introduissant des termes techniques dans le domaine avec leur explication, la publication de ces termes dans le glossaire officiel sera soumise à l'approuvation de la cellule pédagogique du CCK. Votre nom sera cité parmi la liste de nos collaborateur-éditeur de contenu (optionnel).
 
Glossaire IT
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWX
 
C Langage général de programmation orientée objets, très populaire, inventé en 1960 par Dennis Ritchie pour AT&T
Câble blindé A ne pas confondre avec la nappe, laquelle est toujours interne, le câble blindé se situe à l'arrière de la machine et permet le raccordement entre un contrôleur disque SCSI et les périphériques externes (lecteur de CD-Rom, disque dur externe, etc.)
Câble coaxial Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blidage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés.
Câble de fibre optique (Fiber-Optic Cable) Câble de transmission résistant aux interférences électroniques, fait de fi laments de verre et utilisant des impulsions lumineuses.
Câble parallèle Connecte deux ordinateurs par leur port parallèle, également appelé port imprimante. Les transferts s’effectuent plus rapidement que par un port série puisque les données transitent 8 bits par 8 bits.
Câble série Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Il permet le transfèrer de données à l'aide d'un logiciel. On parle de série parce que ces informations ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit
Cache disque Portion de la mémoire vive réservée au stockage des données les plus souvent lues sur le disque dur.
Cache en écriture Il s'agit ici de l'écriture différée de données sur le disque dur. Les caches logiciels tels que SmartDrive de MS-DOS offrent cette option. Les données à enregistrer ne sont alors pas écrites directement sur le disque dur. Elles devront attendre un moment où le processeur ne sera pas trop occupé.
Cache L2 Cette mémoire est utilisée comme mémoire intermédiaire. Elle est réalisée sur la carte mère au moyen de composants SRAM. L'accès à cette mémoire cache est nettement plus rapide que celle des composants DRAM de la mémoire vive. Anglais : Second Level Cache.
CAD (Computer Aided Design). En français, Conception Assistée par Ordinateur (voir CAO).
Caddie Système de chargement amovible, de taille standard, comprenant un volet transparent, ouvrable au moyen de deux poussoirs latéraux. Il faut y déposer le CD face gravée vers le bas et refermer ledit volet qui se verrouillera automatiquement. Sur le fond se trouve une glissière métallique se rétractant lorsque le caddie est entièrement inséré dans le lecteur.
Cadre Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs. Synonyme : schéma, n. m. Anglais : frame.
Cadre Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs. Synonyme : schéma, n. m. Anglais : frame.
Calcul intensif Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques. Anglais : supercomputing.
Calculette Calculatrice électronique de petite dimension.
canal Désigne un choix de sujet lors d‘une séance de bavardage dans Internet.
CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel le plus célèbre dans cette catégorie est certainement le programme de dessin en 2D AutoCad, de l'éditeur Autodesk.
Capteur CCD Technologie qui convertit l'image en informations binaires, stockées dans la mémoire de l'appareil. Le même procédé est utilisé sur les scanners.
Caractère Lettre, chiffre ou symbole graphique spécial, représenté par un «octet ». en Anglais : character
Cardbus Appellation des cartes qui disposent d'un accès Busmaster en 32 bits. Les cardbus opèrent en 3 ou 5 volts et sont conçues pour être utilisées par des applications exigeant des niveaux élevés de performances.
Carte contrôleur Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.
Carte d'acquisition Permet de numériser du son ou de la vidéo à partir d'une source externe.
Carte d'extension Elément qui s'insère dans les connecteurs (slots) disponibles sur la carte mère et destiné à enrichir les possibilité du micro-ordinateur. Par exemple, il existe des cartes accélératrices, des cartes modem, des cartes Sons, etc.
Carte mémoire Carte qui augmente la quantité de mémoire RAM d'un système, tel que spécifié par la norme PCMCIA. Cette carte consiste en RAM statique conventionnelle alimentée par une petite batterie et conçue pour fournir de la RAM supplémentaire au système.
Carte mère Carte de circuits principale contenant les composants primaires d'un système informatique. Cette carte contient le processeur, la mémoire vive, les circuits de support, le contrôleur et le connecteur de bus. D'autres cartes, dont celles d'extension de mémoire et d'entrée/sortie, peuvent être enfichées sur la carte mère par le connecteur de bus.
Carte multifonction Carte additionnelle multifonctions. Les cartes pour micro-ordinateurs de ce type offrent souvent de la mémoire supplémentaire, des ports série ou parallèle ou une horloge/calendrier.
Carte PCMCIA Carte additionnelle, commercialisée dès 1990, conforme aux spécifications PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association). Il s'agit d'un périphérique amovible, de la taille d'une carte de crédit, conçu pour être inséré dans un connecteur PCMCIA. Les cartes PCMCIA peuvent faire office de modem, de fax ou de carte réseau, voire même offrir de la mémoire supplémentaire.
Carte réseau Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système. suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier. Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.
Carte son Carte permettant de numériser, de mixer des entrées audio (microphone, hi-fi stéréo et CD-Audio), des séquences musicales Midi ainsi que des bruitages synthétiques des logiciels. Les sons peuvent être stockés sur disque selon plusieurs niveaux de qualité aux formats Wave (.WAV) pour Windows, Midi (.MID) pour la musique et VOC (.VOC) pour certaines voix synthétiques. La sortie ligne permettra de brancher des enceintes amplifiées, moins assourdissantes que les écouteurs. La connectique Audio est généralement livrée avec la carte son, sauf le câble adaptateur pour instruments et périphériques Midi, fourni en option.
Cartouche magnétique Support de mémoire de masse fondé sur un dique magnétisable placé dans un boîtier en matière plastique.
Cavalier Petit élément réalisant une connexion entre deux broches au moins. Ce qui permet par exemple sur les cartes mères de définir des paramètres comme la fréquence du CPU. Anglais : Jumper
CD-i CD interactif, développé par Philips et Sony pour les lecteurs DVD de salon. Les PC sont dans l'incapacité de lire ce format sans une carte spécifique.
CD-R CD inscriptible contenant 650Mo (680 pour certains) d'espace. Anglais : Compact Disc Recordable
CD-Rom Compact Disc Read Only Memory. Définit par Philips et Sony. C'est un support plastique sur lequel un graveur (sous certaines conditions) peu inscrire des données. Anglais : Compact Disc Read Only Memory
CD-RW CD réinscriptible contenant 650Mo d'espace pouvant être réécrit en théorie 1 000 fois. Anglais : Compact Disc ReWritable
CD-XA CD-Extended Architecture. Format développé par Philips et Sony et destiné à stocker sur le même CD-Rom, des données informatiques, de la vidéo, et des pistes audio. Anglais : CD-Extended Architecture
CE Conformité européenne. Ce logo, qui, depuis le 1er Janvier 1996, doit figurer sur tous les composants électroniques, atteste de leur conformité aux normes européennes. Il prend notamment en compte les normes de rayonnement électromagnétique.
Celeron Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de cache de niveau 1 mais dépourvu de cache de niveau 2 ce qui limite fortement ses performances. Voir Celeron A
Celeron-A Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de mémoire cache de niveau 1 ainsi que de 128 Ko de mémoire cache de niveau 2 (le cache de niveau 2 est cadencé à la même vitesse que le processeur). Il est plus performant que le Celeron mais il reste quand même un microprocesseur bas de gamme.
CGA Norme d'affichage virtuellement obsolète encore en vigueur sur d'anciens modèles d'ordinateur. Affichage en 320 x 200 en 4 couleurs ou 620 x 200 en 2 couleurs. Anglais : Color Graphic Adaptator.
CGI Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application. Anglais : Common Gateway Interface
champ Les tables d'une base de données se subdivisent en champs auxquels est attribué un type tout à fait spécifique de données (texte, nombre, date, etc.). La taille d'un champ est généralement limitée à 255 caractères.
Chat "Papoter". Un joli mot désignant une allègre causerie sur Internet, qui se déroule online le plus souvent.
Cheval de troie Programme ou données qui semblent inoffensives lorsqu'elles sont chargées dans un système ou un réseau mais qui facilitent ensuite une attaque par un pirate ou un virus.
Clicher Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support. Note : Par extension, le nom correspondant pourrait être cliché ou cliché-mémoire. Anglais : to dump.
Client Programme accédant à un serveur pour solliciter des informations ou l'affichage d'une page Web. Les programmes de navigation sont des clients par rapport aux sites Internet.
Client FTP Logiciel permettant à un utilisateur de télécharger des fichiers vers et à partir d'un site FTP sur Internet au moyen du protocole FTP. La plupart des navigateurs actuels intègrent les fonctionnalités de client FTP.
Client-Serveur Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.
Cluster Unité d'espace minimale occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace disque dans une partition de 2Go.
Code Instructions d'un programme rédigées par un développeur en langage de programmation.
Codec Composant électronique permettant de transformer un signal analogique (par exemple, un son ou une image) en train de données numériques et inversement. Français : Codeur-décodeur
Codet Groupe d'éléments représentant, selon un code, une donnée élémentaire. Note : Codet est destiné à remplacer des expressions telles que combinaison de code ou mot de code. Le terme code désigne en effet l'ensemble des règles de représentation des données élémentaires par des codets. Par exemple, selon le code Morse, les caractères et différentes fonctions sont représentés par des codets qui sont des groupes de points et de traits. Anglais : code élément.
COM1 Dénomination du premier port série d'un PC, pour brancher une souris, un clavier, un modem, etc.
Commutateur Dispositif permettant d'établir ou de faire cesser des connexions (circuits) temporaires entre plusieurs points quelconques d'un réseau. Ces connexions peuvent être physiques (commutation de circuits) ou logiques (commutation temporelle).
Commutation Technique permettant l'établissement d'une liaison physique temporaire entre deux éléments d'un réseau.
Compatibilité Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
Compatible PC Conforme aux spécifications logicielles et matérielles des IBM PC/XT et PC/AT, qui sont devenues les normes de fait dans l'industrie informatique pour les micro-ordinateurs utilisant les processeurs de la famille Intel 80x86 ou compatible. Bien que la plupart des compatibles PC actuels ne soient plus développés par IBM, on parle encore parfois de « clones » (copie conforme).
Compilateur Compilateur (Compiler) Programme permettant de convertir la version source d‘un programme (celle rédigée par le programmeur en langage de haut niveau) en une version objet (code machine exécutable) équivalente.
Configuration Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.
connexion Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.
Convivialité Convivialité (Usability) Qualité d‘un système qui est facile à apprendre et à utiliser.
Cookie Fichier inscrit sur votre disque dur par un serveur internet, dans l'intention de mémoriser certaines informations définies (votre email, mot de passe...). Ces informations seront retransmises à ce serveur Internet lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir.
Copie de sauvegarde Copie (double) d'un programme, d'une disquette ou de données, réalisée à des fins d'archivage ou pour éviter la perte de fichiers irremplaçables au cas où les fichiers d'origine viendraient à être endommagés ou détruits. On peut en quelque sorte considérer la sauvegarde comme une copie de « secours ».
Correctif Code ajouté à un programme existant afin de pallier une déficience dans la fonctionnalité d'une routine ou d'un programme existant. Cette correction est généralement fournie en réponse à un besoin ou à un ensemble de circonstances imprévues. Ces correctifs sont aussi fréquemment utilisés pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à un programme en attendant la commercialisation de la prochaine version.
Courrier electronique ou Courriel (Electronic Mail ou E-Mail) Échange de courrier par l‘intermédiaire d‘ordinateurs connectés à un réseau.
CPU Elément vital de l'ordinateur, il effectue les calculs et supervise les flux d'informations circulants. Anglais : Central Processing Unit (Processeur)
 
Derniers Termes ajoutés par les membres Liste complète
 
 Glossaire par services
Pas de terme actuellement
  Centre de Calcul El-Khawarizmi
 
 
 
 
Centre de Calcul El-Khawarizmi
Portail des annonces
Sites web universitaires
Plateforme Ecircle
CNUDST
Centre de Calcul El-Khawarizmi
Campus Universitaire de la Manouba 2010, Tunisie
Tél.: (216) 71 60 29 40 / (216) 71 60 29 44 - Fax: (216) 71 60 19 30
Email:
Tunisia CCK Communauty
Ils nous en parlent...
Date de mise à jour
07/11/2017